Le jardin permaculturel
Habiter la Terre en conscience
résilience, autonomie alimentaire, énergétique, économique.
Diversité et Autonomie Alimentaire
Nous essayons de faire de notre lieu un milieu hautement diversifié, organisé en plusieurs zones produisant une biodiversité capable de nous nourrir, de nous offrir un cadre de vie résilient, de nous ouvrir à l’humanisme écologique… Sur place, vous pourrez vous nourrir des légumes que nous produisons ainsi que des délicieux produits transformés par nos soins (confitures, agrumes confits…)
Notre objectif est d’atteindre l’autonomie alimentaire la plus élevée possible pour tous : nous-même, notre famille, les stagiaires et woofers et les vacanciers.
Pour tendre vers l’autonomie économique, nous commercialisons aussi certaines de nos productions en magasins bio.
Diversité Végétale
Sur un hectare, nous faisons coexister des arbres qui ont poussé naturellement pendant les périodes où le site n’était plus mis en culture (chênes, frênes, sorbiers, pistachiers térébinthes, ormes, bruyères arborescentes, châtaigniers sauvages, arbousiers…) et des arbres fruitiers plus récemment plantés (noisetiers, noyers, pommiers, poiriers, avocatiers, pêchers, figuiers, cerisiers, amandiers, amélanchier, tilleuls, oliviers, myrtes…et une grande variété d’agrumes originaux et aux fruits délicieux !).
Des plantes aromatiques, des fruits rouges, des arbustes productifs nous régalent aussi : verveines, romarins, framboisiers, cassissiers, câpriers, grenadiers….
Agriculture Respectueuse
Cinq jardins potagers, d’une superficie de plus de 800 m2, occupent les terrasses de culture. Construites en pierres sèches ou en bois de châtaigniers, elles permettent de cultiver à plat et de retenir la terre et ses éléments nutritifs tout en évitant l’érosion.
Nous cultivons sans retourner la terre en enrichissant sans cesse le sol par des apports de broyat de branches et de feuilles d’arbres. Nous compostons tous les déchets organiques de repas et utilisons le compost et son jus au jardin.
Et en montagne, nous entretenons de généreux châtaigniers à gros fruits !
Gestion de l’eau
Nous arrosons nos jardins avec un système de goutte-à-goutte, où sur certaines terrasses l’installation d’oyas. Là encore, notre objectif est de tendre vers l’autonomie, surtout en période estivale.
Nous avons donc mis en place des citernes souples (24 m³) de récupération des eaux de pluie ainsi que la récupération de l’eau filtrée de la station de phytoépuration.
La station de phyto-épuration des eaux usées est devenue notre zone humide avec 3 bassins successifs dont le dernier est une mare qui récupère l’eau filtrée.
Cet espace accueille une incroyable faune et flore et a permis une grande amélioration de la biodiversité. C’est devenu le refuge de nombreux auxiliaires qui sont indispensables au jardin.