EN VIDÉO

            FR | DE | ENG


L'AMEDER ::: Association Méditerranéenne pour l’Eco-Développement des Espaces Ruraux

 

Nous sommes partenaires de l’Association Méditerranéenne pour l’Eco Développement des Espaces Ruraux (AMEDER) qui développe et finance des projets de développement liés à l’environnement, et à l’émancipation sociale et culturelle des populations locales.

Toute location ou activité réalisée par le Paesolu permet de financer pour partie les projets que mène l’association.

Notre priorité : Emprunter les chemins d’un humanisme écologique…

 


Le projet de restructuration et de valorisation des châtaigneraies

L'AMEDER participe depuis plus de trois ans à un vaste projet de restructuration et de valorisation des châtaigneraies dans les communes situées au pied du San Petrone ; en collaboration avec des forestiers, des artisans du bois et des propriétaires fonciers, et soutenus par l'Office du Développement Agricole et Rural de la Corse (ODARC).

Cette démarche a abouti à la création d'une scierie coopérative et d'un séchoir à bois gérés par l'association "I legni di Castagniccia".

La scierie est en activité depuis le mois de septembre 2012. Elle est équipée d'une scie circulaire professionnelle et le séchoir à bois est installée depuis le mois de mars 2013. Il s'agit d'un séchoir sous vide de haute qualité technique.

La scierie pourra produire jusqu'à 600 m3 de bois de charpente et de bois d'oeuvre chaque année (châtaignier et autres bois nobles).

Il s'agit d'un projet créateur d'emplois dans une des régions de Corse les plus défavorisées et les plus affectées par la désertification des villages.

LA SCIERIE EN PLEIN DEVELOPPEMENT

Voilà 2 ans que la scierie a produit ses premières planches… Le succès est aujourd'hui au rendez-vous : qualité de la production, augmentation des volumes de commandes, confiance acquise auprès des propriétaires forestiers et des professionnels du bois…

I Legni di Castagniccia peut donc grandir aujourd'hui : les associés viennent de travailler pendant 3 mois sur un plan de développement de la scierie pour les trois ans à venir. Résultat : l'Association I legni di Castagniccia se transforme en Société Coopérative d'Intérêt Collectif au 1er janvier 2015.

Dès les mois de décembre 2014, une nouvelle scie de grande capacité et de grande précision sera installée avec une vitesse de coupe multipliée par 7 (investissement de 68 000 euros), le capital de l'entreprise est fortement renforcé, plusieurs équipements pour une transformation secondaire du bois seront installés entre 2015 et 2017… 2 emplois directs ont déjà été crées mais I legni di Castagniccia permet de distribuer du travail aux entreprises forestières et permet aux menuisiers, ébénistes, couvreurs et particuliers de bénéficier de bois de grande qualité à des prix équitables. Dès 2015, I legni recrutera un 3ème technicien et ouvrira un poste de secrétariat à temps partiel…

Notre équipe est soudée autour de ce projet d'intérêt collectif.
Oui, la Corse peut produire ! oui, la montagne peut revivre ! Oui l'aventure collective, éthique et équitable a un sens ! Oui, la Corse a un avenir autre que le tout tourisme !

Objectif : Permettre un approvisionnement en bois locaux (châtaignier, chêne...) pour les ébénistes de Corse et former une nouvelle génération de spécialistes des métiers du bois.

 


BIOTUBE

Toute la saison 2012, nos résidents ont bien volontiers participé au tri des déchets et porté leurs restes de préparation de repas au composteur expérimental BIOTUBE manuel.

L'utilisation par un public varié s'est avéré très simple, propre et sans odeur malgré la forte chaleur de l'été. 400 kg de déchets organiques ont été ainsi traités sur le site en deux mois. Grâce à cette expérience positive, nous avons obtenu très rapidement un compost de bonne qualité que nous avons épandu au pied de nos fruitiers cet hiver.

Ce composteur de nouvelle génération entièrement en inox est capable de traiter les déchets produits par une cinquantaine d'habitants. La production en série démarre à partir du printemps 2013.

L'aventure du BIOTUBE continue !

Après les essais de l'année 2012, toute l'année 2013 a été consacrée à l'amélioration des plans et à la fabrication d'un nouveau pilote : les modifications ont porté sur la démultiplication de la puissance de rotation et sur de petits détails… Testé pendant plusieurs mois avec satisfaction, le BIOTUBE M540 (540… car le tube de compostage a un volume de 540 litres…) est enfin prêt pour une production en série.

Le projet BIOTUBE est donc aujourd'hui porté par la SCOP TERRIALIS dont Gilles est le Gérant et l'animateur. Terrialis SCOP se structure aujourd'hui autour d'une jeune équipe pour développer l'activité compostage à plusieurs niveaux : la production de composteurs rotatifs collectifs, un site de vente de produits liés au compostage et au recyclage et,

NOUVEAUTE… la mise au point prochaine d'un BIOTUBE familial qui permettra de fabriquer son compost dans le garage, sur son balcon ou dans le jardin… Lancement prévu : juin 2015

 


Etudes portées par l'AMEDER

L'AMEDER a assisté plusieurs organismes publics pour la réalisation de diverses études de développement, en particulier l'étude de faisabilité d'une maison de la montagne corse au Paesolu d'Aïtone ainsi que la création d'un centre artisanal en Haute Castagniccia.

Nous travaillons actuellement en lien avec l'Association des Jardins d'Aghjone, pour la création d'une ferme pédagogique dédiée à la biodiversité végétale et animale sur la commune d'Aghjone.

 



 

 

 

 

 

 


Accueil | Actualités | Les stages | Contacts | Livre d'or | Brochure : Visionner - Télécharger | Vidéos (Chaine Youtube)
Situation | Le centre | Les gîtes | Tarifs | L'écoconstruction | Galerie photos | Découvertes | Qui sommes-nous ? | L'AMEDER | Liens | Plan du site

U PAESOLU A SUVERA A U VENTU
Centre d’écotourisme - Vos vacances en Corse avec hébergement en gîtes réalisés en écoconstruction
Route d’Anghione - 20221 Cervione - Tél. 04 95 38 19 20 - Portable : 06 83 43 57 07 - Mail : info@ecotourismecorse.com
www.ecotourismecorse.com