Nous sommes partenaires de l’AMEDER, Association Méditerranéenne pour l’Éco-Développement des Espaces Ruraux qui développe et finance des projets de développement liés à l’environnement, et à l’émancipation sociale et culturelle des populations locales.
Notre priorité : Emprunter les chemins d’un humanisme écologique…
Les objectifs de l’AMEDER
L’AMEDER est une Association qui a pour objet, dans l’intêret général et au service de la population et du public, la réalisation de projets concrets d’études, de formations et d’animations favorisant l’émergence d’un éco-développement des espaces ruraux. Ses domaines d’actions privilégiés sont le tourisme, l’agriculture, la culture, l’environnement dans leur relation avec les fondements d’une bio-économie et d’un éco-développement
L’association gère des espaces de démonstration dans les domaines innovants de l’agriculture écologique, des énergies renouvelables, de la construction écologique ou dans tout autre domaine innovant en lien avec les domaines d’action précités.
L’Association se donne entre autres pour but de développer aussi des actions dans les pays en voie de développement dans un esprit de solidarité, d’échange et de co-développement.
L’AMEDER organise de nombreuses sorties de découverte du patrimoine et de la nature corses. Les vacanciers du Centre d’Ecotourisme peuvent participer à ces journées thématiques en adhérant à l’AMEDER.
Création d'un parcours de visite et de jardins pédagogiques
2020-2024
La création de ce jardin pédagogique et d'un circuit de visite vient compléter l'activité arboricole et de jardinage déjà existante au Paesolu.
Il s'agit de mettre en avant les techniques culturales respectueuses du milieu, de montrer la complémentarité entre la zone humide créée par la phyto-épuration et l'ensemble des cultures sur le site.
Il s'agit aussi de présenter au public l'agriculture traditionnelle en terrasses de pierre sèches ou en bois de châtaignier et d'expliquer l'évolution des paysages de coteaux de la Castagniccia.
Cette visite est très demandée par les personnes résidant au Paesolu ainsi que par des groupes et personnes extérieures souhaitant s'informer sur la gestion écologique d'un lieu.
Le projet est organisé selon un parcours qui permet de :
- Connaitre des qualités de légumes, fruits anciens et plantes aromatiques de Corse et de Méditerranée
- Mettre en avant des techniques culturales diverses : cultures en buttes, cultures de légumes dans les vergers, cultures sur broyat……
- Sensibiliser à la biodiversité montrant la complémentarité en cultures, flore et faune
- Expliquer les techniques de construction en pierre sèches
- Expliquer la gestion de l'eau dans un éco-lieu
- Informer sur les techniques de phyto-épuration, les étapes et l'utilité pour la biodiversité
Le jardin pédagogique sera aussi un support pour organiser des stages de découverte des techniques de jardinage biologique, de permaculture, de distillation d'huiles essentielles, de cuisine et de fabrication de fours solaires.
BIOTUBE
L’aventure continue... Le nouveau BIOTUBE est prêt.
Il sera fabriqué en série à partir de mai 2020 !
Gilles Vandernoot et Bastien Vandernoot ont engagé il y a plusieurs années des recherches et essais sur le compostage de proximité.
L’AMEDER est partenaire de ce projet depuis 2012. En effet les résidents participent au tri des déchets et portent leurs restes de repas au composteur expérimental Biotube manuel installé sur le site.
L’utilisation par un public varié s’avère très simple, propre et sans odeur.
Grâce à cette expérience positive nous avons obtenu très rapidement un compost de bonne qualité que nous épandons au pied de nos fruitier en hiver.
Ce composteur rotatif en inox qui prépare un compost mûr en 2 mois est capable de traiter les déchets produits par une cinquantaine d’habitants.
De conception très solide, très simple à utiliser en continu, sans électricité et sans apport d’eau, le BIOTUBE est conçu pour durer !
Un autre BioTube expérimental a été offert cette année à l’Association Leia Natura – les jardins d’Aghione – où il donne entièrement satisfaction.
Les pilotes testés ont permis de mettre au point le « BIOTUBE 50 » : robuste, esthétique, entièrement mécanique, 100 % recyclable. Capacité de traitement 50 Kg/semaine ou 50 habitants ! Pensez-y pour votre éco-quartier, votre village ou votre lotissement….ou pour la cantine scolaire de vos enfants !
www.biotube.eu
Etudes portées par l'AMEDER
L'AMEDER a assisté plusieurs organismes publics pour la réalisation de diverses études de développement, en particulier l'étude de faisabilité d'une maison de la montagne corse au Paesolu d'Aïtone ainsi que la création d'un centre artisanal en Haute Castagniccia.
Nous avons travaillé en lien avec l'Association des Jardins d'Aghjone, pour la création d'une ferme pédagogique dédiée à la biodiversité végétale et animale sur la commune d'Aghjone.
|