VIDÉO

            FR | DE | ENG


Attualità ::: News

 

November 2014

NEWS 2014
Coming soon...

• The little market in our Paesolu
>>> Photos

• The feast of August 31th

• Refuge LPO
The Center U Paesolu di a suvera a u ventu a created a refuge for birds
>>> Know more

• TV report by a Canada team
"Another kind of family trip" (January 2015)
>>> Know more

 

 

Ecotourisme

Ecotourisme

     

Novembre 2014

Espace Compost - BIOTUBE

Toute la saison 2012, nos résidents ont bien volontiers participé au tri des déchets et porté leurs restes de préparation de repas au composteur expérimental BIOTUBE manuel.

L'utilisation par un public varié s'est avéré très simple, propre et sans odeur malgré la forte chaleur de l'été. 400 kg de déchets organiques ont été ainsi traités sur le site en deux mois. Grâce à cette expérience positive, nous avons obtenu très rapidement un compost de bonne qualité que nous avons épandu au pied de nos fruitiers cet hiver.

Ce composteur de nouvelle génération entièrement en inox est capable de traiter les déchets produits par une cinquantaine d'habitants. La production en série démarre à partir du printemps 2013.

L'aventure du BIOTUBE continue…… !

Après les essais de l'année 2012, toute l'année 2013 a été consacrée à l'amélioration des plans et à la fabrication d'un nouveau pilote : les modifications ont porté sur la démultiplication de la puissance de rotation et sur de petits détails… Testé pendant plusieurs mois avec satisfaction, le BIOTUBE M540 (540… car le tube de compostage a un volume de 540 litres…) est enfin prêt pour une production en série.

Le projet BIOTUBE est donc aujourd'hui porté par la SCOP TERRIALIS dont Gilles est le Gérant et l'animateur. Terrialis SCOP se structure aujourd'hui autour d'une jeune équipe pour développer l'activité compostage à plusieurs niveaux : la production de composteurs rotatifs collectifs, un site de vente de produits liés au compostage et au recyclage et,

NOUVEAUTE… la mise au point prochaine d'un BIOTUBE familial qui permettra de fabriquer son compost dans le garage, sur son balcon ou dans le jardin… Lancement prévu : juin 2015

 

 

 

Ecotourisme

 

 

     

Septembre 2014
L'aventure du centre d'écotourisme

Après 2 années de travaux, le centre d'écotourisme U PAESOLU DI A SUVERA A U VENTU ouvrait ses portes le 21 juin 2009.

En 2013, après 5 ans de chantier, la période « grands bâtisseurs » s'est achevée.

Avec les résidents, nous continuons à réfléchir à l'amélioration du site.

Ainsi, la voie d'accès a été réalisée, un passage entre les « casette » a été pavé et des barrières en bois sécurisent les accès. Un escalier bois et pierre permet de descendre rapidement sous les noisetiers. Des pergolas en châtaignier couvrent les terrasses de chaque gîte. Des moustiquaires équipent toutes les fenêtres.

La bibliothèque de la salle commune s'agrandit et se diversifie.

Un accès internet est possible maintenant dans la salle commune.

L'option panneaux solaires diminue vraiment les dépenses en électricité.

L'isolation est très satisfaisante car nous gardons la fraîcheur à l'intérieur tout l'été. Merci à nos chênes lièges !

Le jardin, dans son ensemble est encore à l'état sauvage, avec sa magnifique flore locale, mais nous avons planté de ci de là des arbres fruitiers. Des espaces gourmets se dessinent aussi, fraisiers, framboisiers, cassissiers... Un mini-potager est né avec des aromatiques : menthes, basilic, marjolaine, verveine, myrte...

En complément du jardin, l'espace compost a trouvé sa place.

Le four à pain est l'occasion de belles soirées partagées.

On peut dire que l'ambiance est chaleureuse et joyeuse au Paesolu di a Suvera a u ventu.

Nous serons toujours heureux de vous y accueillir.

A bientôt, Gilles et Pascale

 


 

Ecotourisme

Ecotourisme

     

Mars 2013
Des nouvelles de la station d'épuration par lits de roseaux filtrants

4 ans après la mise en route de notre station d'épuration, les phragmites se sont bien développés et les bassins se remplissent d'une belle prairie dès le mois de mai.
L'aménagement d'une allée permet de visiter la station de manière agréable.

La faune a bien colonisé les lieux et les grenouilles sont en concert tous les soirs. Des couleuvres viennent se rafraîchir au dernier bassin qui récupère les eaux filtrées. Le monde des insectes utilise abondamment ce lieu humide pour se désaltérer. Ce bassin de récupération est un abreuvoir très utile à la faune lorsqu'il fait chaud et sec en été.

Nous sommes fiers de la bonne marche de la station !  L' OBJECTIF « ZERO REJET » dans l'environnement est atteint !

En effet, même quand, en pleine saison, nous atteignons une trentaine de personnes sur le site, l'eau filtrée n'atteint jamais la surverse. Il n'y a donc pas de rejet dans l'environnement. Mais, même si un surplus d'eau se déversait sous les noisetiers cela n'aurait pas d'incidence négative sur le milieu naturel.

Nous avons fait analyser notre eau en 2011 et elle s'avère parfaitement propre. Non potable, mais tout à fait utilisable pour le jardin ou le nettoyage.

Notre souhait est toujours d'en faire un lieu où il fait bon se promener, mais aussi un lieu pédagogique. Pour cela, il faudra attendre encore un peu…

 

  Ecotourisme

   

Mars 2013
Nouveau BioTUBE manuel (BioTUBE M540)

Toute la saison 2012, nos résidents ont bien volontiers participé au tri des déchets et porté leurs restes de repas au composteur expérimental BIOTUBE manuel.
L'utilisation par un public varié s'est avéré très simple, propre et sans odeur malgré la forte chaleur de l'été. 400kg de déchets organiques ont été ainsi traités sur le site en deux mois.
Grâce à cette expérience positive, nous avons obtenu très rapidement un compost de bonne qualité que nous avons épandu au pied de nos fruitiers cet hiver.
Ce composteur de nouvelle génération entièrement en inox est capable de traiter les déchets produits par une cinquantaine d'habitants.
La production en série démarre à partir du printemps 2013.

 

  Ecotourisme

   

Juin-Juillet 2011 - La maison écologique
Paradis vert sur l'île de Beauté

C'est au coeur de la Costa Verde, entre mer et montagne, que Pascale et Gilles accueillent leurs hôtes dans des éco-gîtes uniques en Corse. Riche d'une grande expérience dans les domaines de l'éducation à l'environnement et de l'aménagement en milieu rural, le couple a su intégrer ses "casettes" dans cet espace naturel tout en préservant l'exceptionnelle biodiversité qui fait la réputaiton des forêts de Corse du Nord...

>>> Lire l'article


  Ecotourisme

   

Juin 2010 - L'informateur corse
Les composteurs de Metech
Un traitement en proximité immédiate des déchets alimentaires

... L'idée, inspirée du travail d'une société basée en Suède, remonte à quelque temps déjà, lorsque Gilles Vandernoot occupait un poste à responsabilités au sein de la région PACA... Mais pour passer à la mise en oeuvre, il a fallu que l'insulaire fasse le choix de se libérer de ses contraintes professionnelles et de rentrer en Corse pour y construire un centre d'écotourisme à Cervione. En 2007, avec des gens issus de tous horizons, dont une bonne part du milieu associatif et écologique, Gilles monte donc une équipe de travail et de recherche...

>>> Lire l'article


  Ecotourisme

   

Février 2010
Article paru sur Terra Corsa

Pascale Tourrenc et Gilles Vandernoot ont créé à Cervione un centre d'écotourisme. Leurs cinq gîtes ont été bâtis avec des matériaux qui respectent l'environnement [...]
Et puisque l'on est en vacances dans un lieu qui se préoccupe d'environnement, Pascale et Gilles invitent leurs hôtes à participer à leur démarche écologique en triant leurs déchets et en rassemblant tous ceux qui peuvent entrer dans la composition d'un compost qu'ils vont contribuer à réaliser...

>>> Lire l'article


  Ecotourisme

   

Octobre 2009
Visite d'automne en Ecosse


Fin octobre, nous sommes allés rejoindre notre fille dans la baie de  Findhorn au nord de l'Ecosse et nous en avons profité pour faire un tour à la fondation de Findhorn.

En 1962, Peter Caddy, sa femme Eileen et Dorothy Mccean s'établissaient sur des terres dites infertiles et sableuses au bord de  la baie de Fibhorn dans le Nord de l'Ecosse. Par leur communication avec l'intelligence de la nature et leur volonté, ils ont créé de  magnifiques jardins.

Aujourd'hui, la communauté comprend 400 habitants qui vivent dans un éco-village et explorent un mode de vie alternatif. Dans l'écovillage  tout est organisé pour montrer l'interdépendance de toute vie au  travers de structures spirituelles, sociales, économiques durables.

L'habitat, superbe, est construit selon les techniques de l'éco-construction, l'énergie est produite de façon responsable (panneaux  solaires, photovoltaiques, parc éolien...). Sur le site tout ce qui peut l'être est trié, recyclé, composté,  phytoépuré... Les terres alentour et les jardins sont cultivés en  agriculture biologique et subviennent aux besoins des villageois et  même plus puisqu'ils ont une épicerie bio.

Il était très interessant  pour nous de voir de façon concrète comment une communauté importante (400 habitants) peut vivre d'une manière responsable et heureuse en  réduisant son empreinte sur l'environnement.

Au cours de notre visite pédestre (car comme chez nous au Paesolu, la  circulation est pédestre dans le village), nous avons puisé beaucoup  d'idées futures pour notre centre d'écotourisme et l'espoir qu'un  monde salutaire sur notre planète terre est possible dès maintenant.  Il suffit de changer nos modes de vie !

So, transform your world ! and best wishes !

A visiter : www.findhorn.org


 

Visite en Ecosse, à la fondation de Findhorn

Visite en Ecosse, à la fondation de Findhorn

Visite en Ecosse, à la fondation de Findhorn

>>> Plus de photos ici


   

Automne 2009
Des nouvelles de notre station de phytoépuration par lits filtrants de roseaux

Hé oui ! pour nous, c'était un sacré défi que de construire cette station d'épuration, de la faire démarrer avec les premiers arrivants, et la voir fonctionner sans problème !

L'été n'était pas forcemment le meilleur moment, les petits phragmites , très petits et en très faible quantité au début, allaient-ils survivre, digérer, se développer, absorber les odeurs ???

Nous sommes émerveillés par la prairie de roseaux que nous avons aujourd'hui, oui ça marche et nous avons commencé l'aménagement paysager de la station pour qu'elle devienne un endroit où il fait bon se promener...

De nouvelles venues ont d'ailleurs déjà sonorisé le lieu : les petites grenouilles rainettes vertes ! Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles au printemps !

 

  station de phytoépuration par lits filtrants de roseaux

   

26 septembre 2009
Présentation et visite du Centre
Reportage pour l'émission "LES MISSIONS VERTES"
présentée par Yann Benard
sur France3 Corse et Via Stella

>>> Voir la vidéo

  Les missions vertes - Reportage sur le Centre d'Eco tourisme U Paesolu di a suvera a u ventu

   

21 juin 2009
Ouverture du Centre
Après plus de deux années de travaux, le Centre U paesolu di a suvera a u ventu a officiellement ouvert ses portes.

Nous serions heureux de vous y accueillir.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements...

 

Ouverture du Centre U Paesolu di a suvera a u ventu

 

 


Home | News | Workshops | Contacts | Guestbook | Video (Youtube)
Where find us | Our ecocenter | The cottages | Prices | Ecoconstruction | Photos | Discover Nature and cultural heritage | About us | Association commitment | Links | Sitemap

U PAESOLU A SUVERA A U VENTU - Ecotourism in Corsica for ecofriendly and sustainable holidays
Strada d’Anghione - F-20221 Cervione - Tel. +33 (0)4 95 38 19 20 - Mobil : +33 (0)6 83 43 57 07 - Mail : info@ecotourismecorse.com
www.ecotourismecorse.com