Aménagements de jardins en terrasses
Nous poursuivons la réalisation des terrasses de culture. Elles permettent de retenir l’eau et d’avoir un substrat favorable aux cultures de fruits et légumes. Elles sont constituées grâce à l’implantation de piquets de châtaigniers qui forment des murs.
Le sol est constitué progressivement par apport de bois morts, de broyat de branches de noisetiers et de chênes, de terre, de feuilles mortes et de compost !
Les terrasses réalisées permettent déjà d’étendre le jardin potager de 100 m2.
Aménagement en cours d’un sentier pédagogique sur le terrain du Centre d’écotourisme.
Le sentier pédagogique nous permet de découvrir les différents espaces du Centre d’ecotourisme. Nous cheminons au travers des zones forestières et naturelles, de la noiseraie, de la station d’épuration par lits filtrants, des petits potagers et des vergers. On y rencontre les plantes sauvages, les oiseaux et les insectes, les nombreux arbres fruitiers et les vignes de qualités anciennes… On y apprend la culture des noisetiers, des jardins en terrasses, les techniques de la pierre sèche, la gestion de l’eau et la fabrication de compost et broyats.
Conçu et géré par l’association Méditerranéenne d’Eco-Développement des Espaces Ruraux (AMEDER), le sentier pédagogique commence à être équipé de panneaux et des fiches techniques particulièrement intéressantes pour les petits et les grands.
L’AMEDER est assistée dans ce projet de Felice Olivesi, Architecte Paysagiste, diplômée de l’École du Paysage de Versailles, et historienne des jardins.
|
|



|